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10 utilisations de Twitter pour les Marques

Publié le par Emmanuelle Castillo

Le site de micro-blogging est bien plus qu'un fil d'actualités. 10 campagnes créatives qui ont fédéré la Communauté, augmenté les ventes et généré du trafic in store.

 

TwitterPeugeot.jpg

1. @Peugeot - Mondial de l'Automobile 2010
Pendant toute la durée du salon auto à Paris, le contructeur auto français a placé l'internaute au coeur du dispositif. La big idea : partager ses exclusivités en direct ET celles des internautes. Un succès d'audience et une initiative qui a séduit abonnés, medias et influenceurs.

 

 

Uniqlo.jpg2. @Uniqlo_UK - Lucky Counter
La marque textile japonaise à proposer à ses clients britanniques de faire baisser le prix de dix articles en fonction du nombre de tweets envoyés. Une vraie aubaine pour les acheteurs qui ont bénéficié de plus de 50% de remise. Uniqlo a réitéré l'opération cette fois-ci en demandant de partager l'un de leurs produits sur Twitter pour faire baisser son prix d'1 centime d’euro !

 

 

bnp.jpg3. @BNPPARIBAS_SAV - Relation Client
BNP Paribas a lancé un fil Twitter dédié à la relation client et devient ainsi la 1ère banque en France à proposer un SAV. Les clients particuliers de BNP Paribas peuvent poser leurs questions en 140 caractères directement auprès d'une équipe dédiée. Composée de 4 community managers, cette équipe répond du lundi au vendredi de 9h à 18h en message public ou privé selon la  nature du sujet.

 

gap.jpg4. @Gap - Réduction
GAP a proposé à ses abonnés de récupérer un code de réduction TWITTER25 (pour 25% de remise sur l'ensemble des produits de certains magasins ) à présenter en caisse. Un moyen classique qui a fait ses preuves pour créer du trafic en magasin et augmenter les ventes et surtout de faire émerger la marque sur ce réseau social.

 

levis.jpg5. @ISpyLevi’s - Chasse au jeans Levi's
Levi’s Australie a lancé une chasse aux trésors ou plutôt aux mannequins qui se promenaient dans les rues de Melbourne et de Sidney et tweetaient leur localisation. Les joueurs qui les reconnaissaient portant un jean de la Marque le gagnait !

 

  

BestBuy.jpg6. @twelpforce - Twelpforce

Un autre service client plus audacieux a été lancé par BestBuy. Basé sur l'utilisation d'un hashtag spécifique, il permet aux internautes de poser directement leur question. 2.100 agents Best Buy sont mobilisés pour tenter de trouver une réponse. Plus de 13.000 questions ont été traitées les deux premiers mois.Une vaste plateforme de conversation ouverte depuis Juin 2009 où les salariés (2500 aujourd’hui) et consommateurs (qui n’ont pas besoin d’être client !) peuvent librement échanger avis questions et conseils.

usa.jpg7. @USATKindness - #AmericaWants

Le journal USAToday a lancé une campagne bien charitable pour les associations. Il s'agissait pour chaque association participante de se créer un compte Twitter et de mobiliser sa Communauté pour qu'elle envoie un tweet incluant ce hashtag. A la clé, une pleine page de pub ! 

 

burton.jpg8. @BurtonStory - Tim Burton co-écrit avec la twittosphère

Le réalisateur invite jusqu'au 6 décembre la twittosphère à participer à l’écriture de sa nouvelle histoire. Chaque jour, un tweet est publié puis les internautes doivent réagir en postant une suite. Le meilleur d’entre eux est sélectionné quotidiennement pour que l’histoire puisse s'écrire en temps réel.

 

orange.jpg9. Orange - Tweetagrams

Le réseau de téléphone mobile a créé une campagne de tweets en chanson. Les utilisateurs sont invités à tweeter avec leurs amis en intégrant #singingtweetagrams à la fin du message. Orange sélectionne les meilleurs et les envoie à un studio où le trio Rockabellas enregistre. Ensuite, Orange vous transfère le tweet chanté pour que vous puissiez l'envoyer à votre tour !

 

hilton.jpg10. @HiltonOnline - Conciergerie de Luxe
La célèbre chaîne hôtelière anime quotidiennement son compte Twitter : elle lance un jeu concours, pose des questions, gère la relation client (poursuit la discussion en DM), récolte les attentes des abonnés... Bref un service complet jusqu'au bout des Réseaux Sociaux. 

 

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