Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2009, l'année Twitter

Publié le par Emmanuelle Castillo

L'année 2009 consacre le micro-blogging et Twitter : 60 % des français déclarent en avoir déjà entendu parlé, selon une étude Ifop*. Si l'usage reste encore à développer, l'utilité du micro-blogging est bien comprise, tant au niveau personnel que professionnel.

Twitter reste donc le leader des plateformes de microblogging, loin devant FriendFeed (4 %des français déclarent en avoir déjà entendu parlé) et Yammer (1% ).

Sur les 60 % connaissant Twitter, seulement 9 % déclarent s'être inscrits et publient contre toutes attentes depuis un ordinateur (application ou sites web) plutôt que depuis leur téléphone.

Que cela soit pour l'ensemble des internautes (63%) ou les utilisateurs de Twitter (73%) , le micro-blogging est plutôt utile voire très utile, notamment pour :
1. Obtenir des bons plans, des promotions
2. Créer et entretenir un réseau d'amis
3. Partager avec sa communauté
4. Diffuser de l'information en exclusivité
5. Interroger des communautés très ciblées
6. Créer du trafic vers son blog ou son site Internet, Créer et entretenir un réseau de collègues, de clients, de prospects...

* Les internautes et Twitter, une étude réalisée en novembre 2009 par le Département Opinion & Stratégies d'Entreprise Ifop pour l'Atelier BNP Paribas, sur un.échantillon de 1 052 personnes, représentatif du grand public internaute âgé de 15 ans et plus.

Commenter cet article