Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

3 conseils pour créer votre Communauté

Publié le par Emmanuelle Castillo

Avec le Web 2.0, une nouvelle manière de fidéliser et d'acquérir de nouveaux clients est née. Le CRM devient participatif au profit des entreprises et des clients aussi. Alors que l'intérêt pour les Réseaux Sociaux ne cesse de croître, et boostent les programmes de fidélisation, comment débuter sa propre Communauté ?


Créer une communauté de membres sur votre site vous permet de rester connecté avec vos plus grands fans. Pour démarrer, il vous suffit de quelques éléments de base.


1. Inciter à l'inscription
Vous ne pouvez pas créer une communauté sans proposer une inscription à votre site ! Le champs d'inscription doit être simple et visible (dès votre page d'accueil, dans certaines de vos rubriques) et être proposé dès que l'internaute souhaite interagir avec l'un de vos contenus ou services (par exemple lire un article spécialisé, commenter, participer à une discussion, poster un contenu...). Réfléchissez-bien à votre formulaire : au départ, il vaut mieux demander de remplir quelques champs "classiques" (Nom, Prénom, e-mail, voire date de naissance selon votre service/produit) pour ne pas freiner 'linscription, puis enrichir votre base de données en fonction de niveaux d'intéractions avec votre site ou par le biais de jeux ou dotations.
Dans votre point de vente, ou dans votre magazine, si vous en publiez un, donnez-leur la possibilité de rejoindre votre Communauté (pour bénéficier de promotions, d'informations exclusives, etc). en leur proposant de remplir une petite fiche d'inscription.


2. Récompenser
Les programmes de fidélisation gagnent des membres en offrant des services/produits que l'utilisateur ne peut pas trouver ailleurs. Les membres aiment faire partie d'un club "d'initiés", recevoir des informations en exclusivité, des avant-premières, connaître les coulisses, lire le mot du "Président" (ou du responsable du site), être invité à des événements particuliers, participer à des tests produit, etc. Concrètement, ils ne souhaitent pas recevoir de publicité sans retirer un bénéfice pour eux...


3. Rester informé
Une newsletter vous permet de rester en contact avec vos membres, vous restez ainsi à l'esprit de vos clients. Vous pouvez annoncer des événements à venir, tenir informé de l'actualité de votre site ou simplement partager des mises à jour ou des infos de dernière minute. Aujourd'hui, si la newsletter est un formidable outil pour parler de votre entreprise/marque/produit, n'oubliez pas de parler aussi de vos membres : en les mettant en avant vous les fidéliserez davantage et les inciterez à revenir sur votre site. A raison d'un envoi par semaine, en un an vous aurez adressé 52 messages personnalisés et ciblés !

 

A lire aussi :

Une communauté, à quoi ça sert ?
Faites réagir vos membres
UGC : comment enrichir votre contenu

 

Alias Community développe pour vous votre Communauté : contactez-nous

 

Commenter cet article