Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

4 millions de Français passent près d'1h par jour sur Facebook !

Publié le par Emmanuelle Castillo

fb-logo.pngPlus que jamais, 2010 est l'année de l'Internet. Selon le dernier bilan de Médiamétrie, les internautes sont connectés en permanence, réagissent, interagissent, échangent et partagent sur le Web.

 


Toujours plus d’internautes connectés en fixe et sur mobile
Internet continue de progresser et intègre le quotidien des Français : en décembre 2010, 38,3 millions d’internautes se sont connectés à Internet, soit encore 10% de plus qu’un an auparavant. Les Français se connectent à Internet de façon de plus en plus massive : tous les jours, près de 24 millions d’internautes sont connectés, soit 3,2 millions de plus qu’en 2009. 5,4 millions d’internautes surfent sur la toile en moyenne chaque heure entre 9h et 21h, contre 4,6 millions l’an passé.

 

« Social media », la connexion permanente

Parmi les usages du web, les blogs et réseaux sociaux poursuivent leur ascension. Les adeptes d'Internet veulent être connectés à leurs proches, amis ou contacts professionnels, en permanence et être au courant de tout ce qui se passe, sans délai. Ainsi, plus des 3/4 des internautes ont consulté un blog ou un site communautaire en décembre 2010, soit 32,1 millions de personnes par mois et 11,7 millions par jour. Sur ces mêmes sites, les internautes restent de plus en plus longtemps : en moyenne, ils y passent 5h30 par mois soit 1h20 de plus qu'il y a un an...quand on aime on ne compte pas !

« La moitié des utilisateurs de Facebook sont de petits consommateurs, qui vont se connecter une quinzaine de minutes par mois. On a ensuite une frange d'internautes moyens, d'environ 9 millions d'individus, qui consomme un volume proche de la moyenne, aux alentours de cinq heures par mois. On a en enfin la population des gros consommateurs, environ 4 millions, qui passent près d'une heure par jour sur le site », a expliqué Julien Rosanvallon, directeur de Médiamétrie Netratings selon la rédaction de Clubic.com.

Les principales motivations pour s'inscrire sur un site communautaire sont d'abord de rester en contact avec ses amis ou de reprendre contact avec d'anciens amis. C'est aussi de partager ses passions : c'est ce qui s'est passé au plus fort de la Coupe du Monde de Football en juin dernier. Le 22 juin pendant le match France-Afrique du Sud, 6,4 millions de visiteurs uniques ont surfé sur un site de sport, soit 2 millions de plus qu'un autre jour du mois de juin.


Les internautes prennent également de plus en plus en compte l'avis des autres avant de faire un achat et ils sont aussi plus que jamais prescripteurs. 2/3 des internautes partagent leurs opinions sur les produits ou services qu'ils achètent, en donnant un avis sur un site marchand, un blog, un forum ou un réseau social.

 

La confiance dans l'achat en ligne continue de progresser et l'augmentation du nombre d'internautes semble entraîner parallèlement l'accroissement du nombre de cyberacheteurs : 27,7 millions de personnes ont acheté en ligne en 2010, soit 3,3 millions de plus qu'il y a 1 an.

 

Source : Année 2010 Internet Médiamétrie

 

Commenter cet article