Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

50 % des tweets ne sont pas en anglais

Publié le par Emmanuelle Castillo

D’après une analyse menée par Semiocast*, les 5 langues les plus utilisées sur Twitter sont l’anglais, le japonais, le portugais,le malais (officiel et indonésien) et l’espagnol.

L'internationalisation de Twitter
L’anglais reste donc la langue la plus fréquente sur Twitter, avec 50% des messages. Ce pourcentage reflète le fort taux de pénétration de Twitter dans les pays anglophones, ainsi que la tendance des utilisateurs de pays non-anglophones à tweeter en anglais. Cependant, l’internationalisation de Twitter progresse rapidement : la part de l’anglais devrait continuer à décroître : elle représentait encore deux tiers des échanges au premier semestre 2009 et la croissance de Twitter est tirée par celle des pays non-anglophones.


Le japonais est la deuxième langue sur Twitter, avec 14% des messages. La troisième langue la plus utilisée est le portugais, au regard du succès des réseaux sociaux et du Web temps réel au Brésil. 9% des messages sont rédigés dans cette langue, soit près de 4,5 millions de messages par jour. L’espagnol arrive en cinquième position, avec 4% des messages, reflétant l’importance de la population hispanophone, notamment dans le pays d’origine de Twitter, les États-Unis.


Et le français ?
Le français est à la 11e place, avec un peu moins de 1% des messages transitant sur Twitter. Par comparaison avec Facebook, la part du français sur Twitter dénote une relative sous-représentation. En effet, la France est aujourd’hui le 7e pays le plus présent sur Facebook.


* 2,8 millions de tweets ont été collectés du 8 au 10 février 2010 et ont été traités par les outils analytiques de Semiocast

 

Alias Community modère les échanges/contributions en temps réel et multi-lingues : en savoir plus

Commenter cet article