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77% des internautes déclarent être membre d’au moins un réseau

Publié le par Emmanuelle Castillo

C'est ce que révèle le dernier sondage Ifop - Observatoire des réseaux sociaux. Le top 3 des réseaux sociaux demeure inchangé par rapport à juin 2009 : Facebook (97%), Copainsdavant (93%) et Myspace (83%).


Les résultats de l'étude l’attestent:l’année 2009 a été marquée en France par une amplification de l'essor des réseaux sociaux en ligne.Facebook (+29points), MySpace (+17points) et Viadeo (+13points).Le phénomène de ces derniers mois n'en reste pas moins Twitter, désormais connu de 63% des internautes… soit une progression de 58 points en un an.


77% des internautes déclarent être membre d’au moins un des réseaux sociaux en ligne testés. Ce score varie très fortement d’une classe d’âge à une autre : 96% des jeunes âgés de 18 à 24 ans déclarent être au membre d’au moins un de ces réseaux contre 76% des internautes âgés de 35 à 49 ans et 52% de ceux âgés de plus de 65 ans.

25% des internautes sont membres d’un seul réseau social, 34% de deux à trois réseaux sociaux et 18% de quatre et plus.Ici encore, le clivage générationnel s’avère déterminant : 35% des internautes âgés de 18 à 24 ans seraient membres de quatre réseaux sociaux ou plus, contre une proportion marginale au sommet de la pyramide des âges (65 ans et plus : 4% ; 50 à 64 ans : 8%).


L’appartenance aux réseaux sociaux en ligne progresse sensiblement, principalement en faveur de Facebook (+7 points en six mois, +14 points sur une année) et, dans une moindre mesure, Copainsd’avant (+4 points en six mois).Twitter, malgré des gains de notoriété très importants, peine à décoller en termes de membres, du moins à l’échelle de la France. La mise en ligne récente d’une version française devrait lui permettre de renforcer sa présence en 2010 en touchant un plus large public. Autre point marquant : la perte de vitesse de MySpace. Et un bémol : l'avance de Copainsdavant pourrait toutefois être menacée à moyen terme, sa première place s'expliquant avant tout par sa capacité à capter les internautes âgés de plus de 25 ans, qui ont terminé leurs études.


Lire l'étude complète : Observatoire des Réseaux Sociaux - Ifop janvier 2010

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