Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Charte de bonne conduite sur les Réseaux Sociaux

Publié le par Emmanuelle Castillo

Lorsque l'on arrive sur un blog, une page Facebook, un compte Twitter ou encore un forum, respectons quelques règles de vie communes, somme toutes basiques dans la vie réelle et pour engager une discussion... Car derrière chaque écran d'ordinateur se cache une personne, avec un petit coeur qui bat et un cerveau qui fonctionne, enfin à peu près pour tous :)

 

1.Hello, Salut, Hola...

Et oui, où que l'on soit, lorsque l'on rencontre une personne pour la première fois, la moindre des choses est de dire "Bonjour" ; Alors souhaitez la bienvenue à chacun de vos nouveaux abonnés par message privé ou sur le mur s'ils ne sont pas trop nombreux chaque jour (afin de ne pas les submerger par vos envois multiples). Et remerciez-les de l'attention qu'ils vous portent.

 

2. Je me présente, je m'appelle Henri...
Comme le chantait Daniel Balavoine (pour les moins de 20 ans qui ne peuvent pas connaître...), se présenter en quelques mots et afficher une adresse e-mail valide ou celle de son site est un minimum et un gage de confiance pour ceux qui aimeraient vous suivre. Par ailleurs, côté commentaires, cela montre que le contributeur (même sous un pseudo) ne se cache pas pour prendre la parole et assumer ses propos.


3.  Rester poli

Sur les Réseaux Sociaux c'est un peu comme rentrer "chez quelqu'un". On s'essuie les pieds avant d'entrer et on est courtois. Même si l'on n'est pas d'accord, on peut enrichir le débat plutôt que d'être brutal. D'ailleurs, vous l'aurez remarqué, nous sommes toujours moins enclin à écouter, à porter du crédit ou à aider une personne agressive !

 

4. Partager

Sur Twitter, et cela vaut également sur les autres plateformes, la pratique est au partage : retweeter (RT)/ partager cette information en citant la source... Car cela peut être mal perçu par l'émetteur qui a passé du temps pour rechercher LA bonne info. Rendons honneur au travail effectué par les autres utilisateurs, même ceux moins connus !

 

5. Recommander
La pratique sympathique du Follow Friday permet de gagner en visibilité et de mettre en avant d'autres contributeurs. Mais celle-ci étant tellement répandue qu'elle en perd parfois son sens. Trouvez une thématique ou pointez les qualités de celles et ceux que vous mettez en valeur. 

 

Comme le soulignent Guillaume Sagnes de Socializ.fr et Mathieu SITAUD, du blog Anov, dans l'enquête menée sur le métier de Community Manager, la fonction de Community Manager recquiert plus d'une qualité : curiosité, empathie, disponibilité, auxquelles j'ajouterais la maîtrise de soi, l'abnégation, la droiture...
Je vous recommande de lire l'article"Le Community Manager est un Animateur passionné"

 

Coup de coeur ou de gueule, n'hésitez pas à enrichir cette charte de vos expériences personnelles !

Alias Community développe pour vous votre Communauté et votre présence sur les Réseaux Sociaux : visitez notre site.

Commenter cet article

Guillaume 14/09/2010 13:25



Merci pour ce clin d'oeil ^^


 


Guillaume



Emmanuelle Castillo 14/09/2010 13:38



De rien, quand l'info est bonne, elle doit être relayée !
Des témoignages ? Pas facile la vie de blogueur, lorsque l'on cherche à informer... C'est l'occasion de lâcher la pression :)
Au plaisir