Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Comment arrêter le bouche à oreille négatif

Publié le par Emmanuelle Castillo

Toutes les entreprises/marques cherchent à développer le buzz sur les Réseaux Sociaux. Avant de le créer, il est nécessaire - aussi - de prévoir des stratégies pour éviter qu'il ne se retourne contre elles... Conseils.

 

- Ecouter
Votre présence sur les Réseaux Sociaux ne se limite pas à diffuser vos informations et attendre que les membres transfèrent et adhèrent. Il est important de suivre leurs discussions, leurs commentaires afin de mieux comprendre comment ils perçoivent votre prise de parole et surtout comment ils l'utilisent. C'est une des premières attitudes à observer pour détecter rapidement un début de buzz négatif.


- Impliquer

Construisez une base de fans désirant défendre vos créations en les impliquant très tôt dans le processus. Laissez-les tester, pointer les insuffisances et proposer des suggestions. Vous obtiendrez une mannes d'idées utiles et vous leur donnerez le sentiment de participer activement à ce que vous construisez.


- Canaliser

Demandez explicitement leur feedback, en posant une question avec votre contenu posté. Une des façons les plus faciles d'éviter le bouche à oreille négatif est d'être ouvert à la critique (bonne ou mauvaise). Et donc de créer un espace de discussions que vous pourrez maîtriser : du simple commentaire au forum en ligne, afin d'éviter autant que possible qu'un membre de votre Communauté se "décharge" directement auprès de ses amis ou sur d'autres sites...

 

- S'excuser
À un moment, il est possible que les membres ne comprennent pas bien où vous souhaitez en venir, les bénéfices de votre produit, etc. Personne n'est parfait ! Évitez que le bouche à oreille devienne trop négatif en donnant à votre équipe des réponses précises pour compenser ce déficit, envisagez toujours les freins à vos actions et expliquez pourquoi. N'ayez pas peur de vous excuser, reconnaître ses erreurs permet souvent de mettre fin à la polémique.

En savoir plus sur la loi de Murphy

Vous souhaitez développer votre Communauté ? Contactez Alias Community

Commenter cet article