Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Comment choisir un pseudo ?

Publié le par Emmanuelle Castillo

Avec le net, tout le monde (ou presque !?) utilise un pseudo. Alors qu'il était réservé essentiellement aux artistes pour diffuser leurs oeuvres sous un nom d'emprunt, il est devenu d'usage courant pour chacun d'entre nous. Et quel casse-tête pour choisir son identité virtuelle... !

En effet, pour un particulier, choisir son pseudo peut être même déterminant... D'autant plus s'il se trouve sur un site de rencontres ou de poker en ligne : Tombeur06 ne séduira pas la femme à la recherche d'une "union durable", tout comme Débutant24 ou Jebluffe dévoilera tout de sa personnalité/son jeu avant même de démarrer !

Pour une entreprise, il s'agit de choisir un pseudo fédérateur ou empathique, de personnifier l'interlocuteur pour jouer la proximité avec ses utilisateurs. Si la "personne" désigne un groupe ou délivre de l'information corporate on peut signer "L'équipe de ..." ou "La rédaction" par exemples ; Quant aux services client/conso, une manière plus "scientifique" consiste à prendre l'âge moyen des membres et choisir le prénom selon le top 5 de cette année de naissance. Une forte tendance privilégie les prénoms "à la mode" type Emma (!) ou Louise, des prénoms qui reviennent en force auprès des jeunes parents.

Vous souhaitez voir quelques exemples de pseudo dans l'univers de la relation client ? Je vous invite à voter pour Miss Client 2010, une initiative lancée par Thierry Spencer qui a Le Sens Du Client et et du marketing ! Consulter l'article

 

En savoir plus sur nos prestations d'animation et de modération de Communautés

Commenter cet article