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Comment créer des contenus adaptés aux Réseaux Sociaux ?

Publié le par Emmanuelle Castillo

L'une des questions récurrentes - et pertinentes - de nos clients est de savoir "quels contenus proposés à ma Communauté ?". Les clés pour prendre la parole sur les Réseaux Sociaux.

1. Que souhaitez-vous faire ?

Au préalable de toute communication il est essentiel de se fixer des objectifs prioritaires et d'identifier les supports communautaires adaptés.

> Quelques questions à se poser :

- développer la notoriété de votre entreprise/marque ?

- promouvoir vos produits ?

- inciter à l'achat sur votre site ?

- fédérer vos clients/ séduire des prospects ?

- créer un capital sympathie ? etc.

> Quel réseau social choisir

Consultez l'infographie sur les Réseaux Sociaux

 

2. Qui est votre cible ?

Engager une conversation nécessite de placer l'utilisateur au coeur de votre stratégie. Il est important de comprendre vos clients/utilisateurs afin de répondre à leurs attentes.
> Des éléments clés :

- Sexe, âge, nb d'enfants, hobbies,...

- achats effectués, pages visitées,...

- retours Service Conso, etc.

En établissant un "profil type", faites apparaître vos points forts et vos faiblesses.

3. Définir une ligne éditoriale

La connaissance de votre cible permettra d'établir une connexion entre leurs besoins et vous.
> Il s'agit de trouver le point d'équilibre entre ce qui vous intéresse (ex : vendre vos produits) et ce qui intéresse votre Communauté (ex : pourquoi elle utilise votre produit).

Cette ligne éditoriale s'appliquera sur toutes vos plateformes communautaires afin d'établir une cohérence dans votre présence sur les Réseaux Sociaux.

> Organisez les échanges avec votre Communauté
- Sollicitez systématiquement l'utilisateur sur un sujet, provoquez des réactions, des avis, des témoignages.
- Modérez et animez les discussions et les échanges entre les internautes.
- Créez des groupes d'échanges
- Faites respecter les règles de bonne conduite au sein de votre communauté.
- Veillez à la qualité et au délai des réponses.

 

4. Adaptez vos contenus aux Réseaux Sociaux

Quel que soit le réseau social choisi, l'intérêt est de partager avec votre Communauté et de l'inciter à commenter quotidiennement.

Twitter est un fil d'actualités qui permet d'échanger en 140 caractères max. Veillez donc à ce que votre Pseudo soit court afin que votre message ne soit pas coupé lors de RT.
Placez vous toujours à la place de vos abonnés et rédigez vos messages sous forme de question (pour les amener à réagir) ou de réponse (Comment..., trouver, 5 clés pour..., etc.).
N'hésitez pas à introduire un qualificatif à votre message afin que votre Communauté connaisse votre point de vue (Inédit, Drôle, Intéressant, A voir, etc.)
Facebook permet de tenir informé votre Communauté via votre mur en postant un lien, une vidéo, une image. Vos messages ne doivent pas dépasser 3 lignes max.
Votre blog/site est le siège de votre Communauté : c'est le lieu de toute inscription (à vos services, à votre newsletter) et d'échange de votre Communauté. Votre blog permet de diffuser votre expertise et tenir informé de vos actualités. La fréquence d'actualisation est d'environ 2 à 3 billets par semaine, selon votre cible.

 

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