Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Comment faire participer vos fans sur Facebook

Publié le par Emmanuelle Castillo

Avec ses 400 millions d'utilisateurs et une durée moyenne de session quotidienne de 25 minutes, les Fan Pages Facebook offrent une occasion exceptionnelle de visibilité, d'indexation sur Google, de recherche en direct. Mais comment séduire et impliquer ses fans ?

1. Partager au quotidien des contenus de qualité
Selon une étude de Sysomos, 77% des Fan Pages ont moins de 1 000 fans et les pages ont tendance à être mises à jour qu'une seule fois tous les 16 jours... Votre Communauté sur Facebook est une extension de votre site, de votre blog, bref de votre entreprise : pour qu'elle soit réussie, mettez toutes les chances de votre côté !


- Pour la plupart des pages, il existe une corrélation directe entre la fréquence des posts et le nombre de fans. Il est donc nécessaire, même au démarrage, d'avoir au minimum une mise à jour quotidienne (du lundi au samedi) puis d'accélerer la cadence en mélangeant différents types de posts (éditorial, photos, vidéos, liens, etc.). Mieux vaut commencer avec un seul post que d'avoir votre mur rempli de vos propres messages !!! Pour l'international, gardez à l'esprit le fuseau horaire de vos fans, vous aurez probablement envie de poster entre 8h et 14h mais est-ce la bonne tranche horaire ?
- Je vous recommande de poster un mixte de vos impressions personnelles, de nouvelles de dernière minute, des conseils pratiques, des ressources et des liens issus d'autres sites dans votre secteur d'activité ou domaines connexes. Vous pouvez créer un Calendrier éditorial pour votre page de fan, comme de nombreux bloggers le font.Si vous n'êtes pas sûr de ce que veulent vos fans, n'hésitez pas à leur demander via un sondage ou sur votre statut !
- Vous diffuserez sur votre page des contenus de qualité provenant de votre propre blog ou de vos abonnements à une quinzaine des meilleurs blogs de votre secteur. Servez-vous également des lists Twitter, des vidéos  YouTube, etc. 
- La plupart des personnes reviendront sur votre page s'il y a un véritable sentiment de communauté : il est important d'être ouvert, accueillant, chaleureux et convivial. Et ce même si vous êtes une grande société. Ainsi, postez de temps en temps des messages à la première personne.


Vous souhaitez en savoir plus sur la création de contenus ? Faites-nous part de votre projet !


2. Inciter à commenter
Dès lors que vous proposez une grande variété de contenus et une mise à jour régulière, voici quelques conseils pour inciter vos fans à commenter :

- Formulez votre statut sous forme de question ;
- Ajoutez vos propres commentaires pour créer une émulation ;
- Modérez et répondez rapidement aux commentaires de vos fans (@pseudo): Facebook n'a actuellement pas de filtre pour les commentaires ;


Vous souhaitez être présent sur les Réseaux Sociaux ? Alias Community vous propose un forfait Animation/Modération tout compris. Contactez-nous !

 

Commenter cet article