Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Comment inciter à "Liker" votre page Facebook

Publié le par Emmanuelle Castillo

Pourquoi et surtout comment les abonnés Facebook sont amenés à "liker" une page Marque ? Une enquête de DDB Worldwide et Opinionway Research nous indique les tendances de comportements. Nos explications.

Les leviers à l'inscription

 

La pub : 75% des likers ont rejoint une page Marque grâce à une invitation ou publicité de la Marque elle-même. Il est donc important de communiquer on et offline sur l'existence de votre page Facebook et d'inviter à vous y rejoindre.
Par exemples : en signature de vos mails pro, de vos présentations, de vos campagnes publicitaires, sur vos propres réseaux sociaux... et aussi en communication spécifique par e-mailing. La promotion directe sur Facebook de votre page est à étudier en fonction du ciblage et du coût cpc (coût par clic).

Les amis : 59% des likers ont rejoint une page Marque grâce à une recommandation de leurs amis.
L'effet exponentiel des réseaux sociaux prend ici encore tout son sens. Des contenus de qualité, en phase avec les attentes des utilisateurs inciteront à partager votre page. Faites vous connaître auprès des bons relais.

Spontané : 49% des likers ont rejoint une page Marque suite à une recherche personnelle.

D'où l'intérêt d'optimiser votre référencement, naturel.  Et de prendre la parole souvent sur les réseaux sociaux.

 

Les raisons de se désincrire


L'utilité : 32% déclarent se désinscrire car ils ne sont plus intéressés par la Marque.
Il est important d'entretenir le lien avec vos fans tout au long de l'année. D'où l'importance de concevoir une ligne éditoriale en cohérence avec vos actions de communication afin de pallier les éventuelles désaffections qu'elles soient ponctuelles(suite à une promotion, un jeu concours, ou simplement de saison : le ski en été est moins recherché !) ou liées à la concurrence...


La fréquence
: 27% déclarent se désinscrire car ils considèrent que la Marque publie trop d'informations
7 % déclarent se désinscrire car la Marque ne publie pas assez d'informations.
Les résultats sont à mettre en regard tant il est délicat de mesurer ces données... Moins de 5 publications par jour n'est pas considéré comme du spam. Toutefois, selon votre activité et votre communauté, sachez trouver le bon équilibre. "Ecoutez" vos abonnés : à quelle heure réagissent-ils (commentaires) ? Qu'aiment-ils (feedback interaction) ? etc. De plus, selon le nombre d'inscriptions dans leur mur d'actualités, votre information peut passer à l'as ou rester un bon moment !

 

L'intérêt : 22% déclarent se désinscrire car les informations ne sont pas intéressantes
12% déclarent se désinscrire car ils n'aiment pas les informations pubiées
Soit plus d'un tiers des motifs de désinscription. Là encore il s'agit d'identifier les attentes de vos utilisateurs : des infos plus pointues, techniques ? des promotions ? des inédits ? du divertissement ?

 

Alias Community développe pour vous votre Communauté et votre présence sur les Réseaux Sociaux : nous contacter

 

Source : emarketer.com

Commenter cet article