Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Comment la Mode utilise le 2.0

Publié le par Emmanuelle Castillo

Après les fêtes, les soldes... L'occasion de faire le point sur ce secteur en plein essor sur le net. Boutiques en ligne, ventes privées, destockage, la Mode a trouvé sa place et garde une longueur d'avance. Les clients adhèrent, toujours à l'affût des bonnes affaires et des bons conseils.

Toutes les marques de vêtements ont leur site (marques de luxe, créateurs et grandes enseignes ou franchises), qu'il serve de vitrine pour présenter la collection, leur univers ou bien de boutique... en ligne. En plus de connaître les tendances de la saison, de localiser un point de vente, l'engouement des internautes est venu des vidéos des défilés de la Fashion Week, postées sur leur site ou sur leur page Facebook.

Car la nouveauté, c'est leur présence sur les réseaux sociaux via un blog, une page Facebook et Twitter.

Les blogs. Ils sont pléthores, la curiosité est venue des adolescentes telles que Tavi, 13 ans, avec son blog Style Rookie qui a été proclamée par le New York Times "leader de la next generation", Camille, 15 ans, avec Childhood Flames ou encore Jane 17 ans avec Seaofshoes. La référence en matière de fashion bloggueur reste The Satorialist qui présente son regard sur la mode en postant des photos de looks de la rue et collabore notamment avec Burberry sur un projet sur le fameux trench. Notons aussi le développement des blogs des magazines féminins, elle.fr en tête ou celui plus perso mais tout aussi pro de CarolineDaily. Une mention spéciale pour le site du magazine en ligne MadmoiZelle.com qui tire partie de toutes les fonctionnalités du web 2.0.
Les Marques en ont donc tiré des enseignements. Sonia Rykiel édite son propre blog (www.rykielles.com) avec des conseils mode, actualités et événements de sa marque 100% Rive Gauche. Paul Smith nous fait partager son univers tout comme Jerôme Dreyfuss avec son carnet de route.La marque londonnienne Top Shop continue à être branchée en publiant son blog Inside Out. A Paris, Sarah Lerfel, la co-fondatrice de la boutique Colette reconnue pour ses sélections pointues, joue la carte communautaire en intégrant les blogs d'amis à côté de celui de La Team Colette : http://blogs.colette.fr/colette/.

Twitter. Sarah informe aussi ses followers des dernières infos hype Twitter/sarahcolette. Karl Lagerlfeld partage ses humeurs sur son Twitter/Karl_Lagerfeld, et reste fidèle à lui-même : aucun abonnement mais 166 585 abonnés ! Pour tout savoir sur la vie de Jeremy Scott et ses followers people c'est simple : ITSJEREMYSCOTT !

Facebook.Si les marques "tendances" ont investi naturellement le net et Facebook (The Kooples, Zadig & Voltaire,...), le n°1 de la vente en ligne, La Redoute aussi ! Le groupe anime sa communauté en proposant concours, infos catalogue, blogs des internautes et surtout entretient sa relation "client" avec ses 7 027 fans. Présent également sur Twitter, "miss Look@" parle de mode exclusivement à ses 21081 abonnés. Une nouveauté, annoncée lors d'un de mes tweets (Twitter/AliasEmma), la marque de vêtements pour femme The Limited propose désormais à ses fans une sélection de produits à acheter directement sur sa page Facebook. Une nouvelle étape dans l'animation des réseaux sociaux.

Comment être présent sur les réseaux sociaux et animer votre communauté ? Contactez-nous !

Commenter cet article