Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Des journalistes testent l'info sur les réseaux sociaux

Publié le par Emmanuelle Castillo

Telle est l'opérations inédite, intitulée "Huis clos sur le net", qui sera lancée du 1er au 5 Février par France Info. Le concept : 5 journalistes, coupés des médias traditionnels, vont tester l'information qui circule sur Facebook et Twitter...

Pendant une semaine, 5 journalistes de radios francophones publiques seront isolés dans un gîte du Périgord pour commenter l'actualité, sans télévision, ni radio, ni smartphone : Benjamin Muller pour France Info, Nour-Eddine Zidane pour France Inter, Janic Tremblay pour la Première chaîne de Radio Canada, Anne-Paule Martin pour la Première-RTS (Radio Télévision Suisse), Nicolas Willems pour la Première-RTBF."Nous leur fournissons cinq ordinateurs vierges de tout contenu et ils s'engagent à n'être reliés au monde qu'à partir de Twitter et Facebook, aucune consultation de site n'est autorisée", a indiqué Françoise Dost, secrétaire générale de cette organisation.

Selon France Info c'est "une expérience inédite pour réfléchir à l’émergence de l’info sur les réseaux sociaux : la lecture du monde, dans ces conditions, est-elle pertinente ? Est-on informé de la même manière sur les réseaux sociaux, qu’avec les médias classiques ? Comment se construit alors l’information ?"


L'occasion également d’observer le vécu et de comparer les méthodes de travail de ces cinq journalistes.

Retrouvez leurs expériences sur France Info, chaque jour, du lundi 1er au vendredi 5 février à 9h15, 12h35, 16h38, 19h36 et 22h25. Et sur leur blog à l'adresse suivante : www.france-info.com.

Commenter cet article