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Digital Life : la plus grande étude sur les comportements des internautes

Publié le par Emmanuelle Castillo

Une belle initiative que nous souhaitions partager. TNS Sofres vient de publier une étude exhaustive et internationale sur les internautes consommateurs : Digital Life*. Un site lui est même dédié. Mais revenons sur ce que vous attendez tous : des chiffres, des chiffres, des chiffres !

 

Qui sont-ils ?
L'étude montre une typologie des internautes mondiaux qui se divise en 6 familles :
Les "networkers" (26%) qui souhaitent rester connectés avec leur entourage perso ou pro ; les "functionals" (22%), qui envisage Internet comme un outil et non comme un moyen d'expression ; les "influencers" (20%), qui ont intégré totalement Internet à leur vie, plutôt jeunes, nomades et gros consommateurs d'e-shopping ; les "knowledge seekers" (16%) qui utilisent Internet pour s'informer et apprendre, les "communicators" (11%) qui  s'expriment  sur Internet et les Réseaux Sociaux ; les "aspirers" (5%), qui cherchent à se créer un espace online, nouveaux venus mais avides d'utiliser ses potentialités notamment via leur mobile.

 

Leurs usages

L'information est la préoccupation première au niveau mondial. 24% des internautes mènent chaque jour des recherches en ligne sur des produits ou services à acheter (13% seulement ne le font jamais).

Leurs sources principales : les sites des entreprises concernées et ceux des distributeurs (18% chacun), suivis des moteurs de recherche (16%) et des sites rassemblant des avis d'internautes (12%), des comparateurs de prix et des opinions des consommateurs (11% chacun) et les commentaires sur les réseaux sociaux (seulement 6%). Hors du Web, 17% des consommateurs font confiance au bouche-à-oreille, 12% aux informations sur les points de vente et 11% sur les medias off line.

Au niveau mondial, 61% des internautes se connectent chaque jour, les Français étant champions, avec 92% de connections quotidiennes. Les internautes français passent 4,9 heures par semaine à consulter des e-mails, 3,7 heures sur les réseaux sociaux, 3 heures sur des sites ou des blogs en rapport avec leurs centres d'intérêt, 1,5 heure à mener des recherches pour un futur achat en ligne ou un point de vente et enfin 1,3 heure à faire du shopping.

 

Les Réseaux Sociaux ne sont pas un phénomène de mode
Les internautes français leur consacrent 3,7 heures par semaine. 25 % d’entre eux tiennent compte des commentaires laissés sur les réseaux avant de décider, ou non, d’un achat. Un nouveau défi pour les entreprises/Marques qui y sont et surtout pour celles qui ne le sont pas !

L'avenir des Réseaux Sociaux semble définitivement assuré grâce notamment au téléphone mobile. En effet, les mobinautes passent en moyenne un peu plus de 3 heures sur les réseaux sociaux contre seulement un peu plus de 2 heures sur les e-mails. Instantanéite, viralité, géolocalisation : l’utilisation des réseaux sociaux sur mobile répond au besoin grandissant de partage et d’échange d'informations et est facilité par les fonctionnalités de ces sites "nomades" (format des messages, alertes…).  Aux États-Unis, 26 % des internautes pensent que cet usage augmentera sur ordinateur et 36 % qu’il progressera sur mobile. En France, ils sont respectivement 23 % et 19 %.

 

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Sources : Digital Life et e-marketing.fr

*Digital Life a été menée en septembre 2010 dans 46 pays et analyse les usages, les comportements et les attitudes sur Internet. 48 804 personnes âgées de 16 à 60 ans ont été interrogées dans les pays suivants : Afrique du Sud, Allemagne, Arabie Saoudite, Argentine, Australie, Autriche, Belgique, Brésil, Canada, Chine, Corée du Sud, Danemark, Égypte, Espagne, Estonie, États-Unis, Finlande, France, Grèce, Hong Kong, Inde, Indonésie, Israël, Italie, Japon, Kenya, Luxembourg, Malaisie, Maroc, Mexique, Nigeria, Norvège, Pays-Bas, Philippines, Pologne, Portugal, Russie, Singapour, Suède, Tanzanie, Thaïlande, Turquie, Émirats-Arable-Unis, Ouganda, Royaume-Uni et Vietnam.

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