Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Entreprises et Réseaux Sociaux : Mars et Vénus ?

Publié le par Emmanuelle Castillo

Quels usages font les entreprises françaises des Réseaux Sociaux aujourd'hui ? Quels objectifs, moyens et freins rencontrent-elles ? Toutes les réponses & analyses de l'agence Quip qui a mené l'enquête en fin d'année 2009*...

- Facebook et Twitter sont les supports privilégiés tant pour un usage pro que personnel. 
Mon commentaire : Les réseaux professionnels étant davantage utiles pour gérer sa propre carrière ou dans une démarche d'entreprise en BtoB ;
- Leur utilisation a pour objectif de développer la notoriété de la marque et de fédérer leur communauté.
Mon commentaire : Les entreprises (et les agences ?) y voient en premier lieu un nouveau canal de diffusion, or pour fédérer une communauté autour de sa marque la première règle sur les Réseaux Sociaux est de DIA-LO-GUER avec ses membres.
- La principale difficulté réside dans leur capacité à produire de l'éditorial (volume, fréquence, ressources)
Mon commentaire : effectivement, être présent sur les Réseaux Sociaux est chronophage et demande un contenu riche et régulier : voir mon post "5 bonnes raisons d'externaliser"
- La mesure des performances reste limitée, faute d'outils ou d'expertise
Mon commentaire : dans le cadre de recherche de notoriété, les mesures clés sont  : le nombre de visiteurs (sur un blog) et d'abonnés (comptes FB et Twitter notamment) mais aussi le nombre de pages vues ; le nombre d'articles repris (par la presse traditionnelle, les blogueurs influents, les sites de veille...) ; le positionnement dans les moteurs de recherche (3 premières pages maximum) ; le nombre de posts/commentaires postés par les visiteurs. A comparer avec le coût d'une publicité, d'un SEO, d'achat de mots-clés, d'un spécialiste du buzz :)

Je vous invite vivement à lire l'étude complète sur le blog de quip

*Etude réalisée d’octobre à décembre 2009 avec le concours de Brandmining Consulting

Commenter cet article