Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Facebook : nouvelle page Communautés

Publié le par Emmanuelle Castillo

Lors de sa “F8 Developer Conference”, à San Francisco, Facebook a présenté de nouvelles fonctionnalités (lire post "J'aime Facebook") parmi lesquelles : les pages communautaires. Ces pages sont d'un genre nouveau puisqu'elles permettent de découvrir des personnes qui partagent les mêmes intérêts et de savoir si elles "aiment" ce que vous postez.


Des contenus issus de Wikipédia

Sur chaque page communauté, vous pourrez en apprendre davantage sur un sujet – que ce soit par exemple le poker ou l'art comtemporain marocain (!) – et voir ce que vos amis et le reste de la communauté Facebook disent sur ce thème. Elles ont pour objectif de devenir une collection de savoirs partagés sur un sujet.

Ces Pages sont semblables aux autres Pages auxquelles on se connecte habituellement. Mais elles ne produisent pas d’actualité. Les informations et l’image du profil sont gérées par Facebook en fonction des informations disponibles sur Wikipédia, dans le cadre de la licence d’utilisation « creative commons ». Pour l'heure, les utilisateurs ne peuvent pas encore modifier le contenu d'une page Communautés.  Les publications associées d’autres utilisateurs de Facebook sont également affichées en temps réel.

S’il n’existe pas d’article Wikipédia pour un sujet particulier, Facebook demande l’aide de la communauté : vous pourrez ainsi voir des messages sur les Pages communautaires correspondantes vous invitant à les rendre plus utiles et intéressantes par une contribution ou la suggestion d’un article sur Wikipédia.

 

Multiplicité des auteurs

Comme un outil collaboratif, les Pages communautaires sont conçues autour de rubriques, causes ou autres expériences et ne sont donc pas gérées par un seul auteur, à la différence des Pages officielles gérées par une marque, entreprise, personnalité publique ou association par exemple.

En savoir toujours plus

Alors que les groupes permettent de communiquer directement avec d’autres personnes sur Facebook à propos d’un sujet particulier, les Pages communautaires permettent d’en apprendre plus sur les intérêts partagés avec d’autres personnes. Sur leur compte, certains inscrits renseignent leurs centres d’intérêt, livres, chansons et films préférés. Or Facebook a souhaité élargir le champs des connexions, car trois fois plus de personnes sont connectés à des “pages” en fonction d'autres critères.

Désormais, votre lieu de résidence, votre ville d’origine, votre formation ou emploi permettent d'être "liés" à d'autres “pages”, pour que le profil devienne immédiatement plus connecté. Il suffit de cliquer sur “lier tout à mon profil” ou choisir une page spécifique sur les propositions recommandées automatiquement. Vous avez toujours la possibilité de vous déconnecter d'une page et de gérer vos paramètres de confidentialité.


Vous souhaitez développer votre présence sur les réseaux sociaux ? Découvrez nos prestations !

 

Commenter cet article