Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Faut-il laisser le langage SMS ?

Publié le par Emmanuelle Castillo

A librt de parol kan tu nou ti1* !!!! Le langage SMS devient de plus en plus fréquent même sur les forums. Difficile alors pour le lecteur et le modérateur de plus de 20 ans de lire les messages... Alors, doit-on reformuler ou non les contributions ?


Le langage SMS sur un forum est illisible ou difficilement compréhensible pour la majorité des membres. Il complique la lecture, restreint la portée du message et entrave le bon déroulement des échanges en agaçant par exemple les autres utilisateurs. Selon un sondage sur le forum de France2, 65,3 % sont contre son utilisation sur les forums.

Par ailleurs, il est chronophage pour le modérateur (qui doit déchiffrer le message) et nuisible au  référencement : les moteurs de recherche ne prennent pas en compte ce type de langage.

A moins que votre public soit des adolescents et auquel cas il est nécessaire de vous adapter à leur culture, deux réactions sont à envisager selon le volume des messages : soit vous indiquez clairement sur votre forum que le langage SMS est proscrit (en précisant pourquoi) et par conséquence les messages seront supprimés ; soit vous préférez réécrire les messages, alors le modérateur s’en chargera et préviendra l’utilisateur qu’il est intervenu pour faciliter la compréhension de tous. Bien évidemment,  afin de garder un peu d’humain dans les échanges, les petites mentions telles que « lol », « mdr », ou autres smileys peuvent rester en ligne car elles sont accessibles à tous ;-)


En savoir plus sur les prestations de modération, visitez notre site
*Ha liberté de parole quand tu nous tiens

Commenter cet article