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FB : la fin des pages non officielles ?

Publié le par Emmanuelle Castillo

Créer une page sur Facebook est plutôt facile, si facile  que les pages “non officielles” de marques et célébrités se sont multipliées. Mais Facebook essaie de transformer ces Pages en outil de communication pour les annonceurs.

Pour cela, il faut que ces Pages soient entièrement gérées par les marques elles-mêmes et cela implique que Facebook supprime régulièrement les Pages “non officielles” et “guide” les Fans vers les officielles. Il y aura désormais une nouvelle procédure plus stricte pour prouver qu’une Page appartient à quelqu’un et résoudre ainsi les conflits de propriété.


Trois manières de prouver son authenticité sont proposées :

1. Ajoutez un badge ou une Fan Box sur votre site qui soit lié à votre Page Facebook
2. Ajoutez à votre compte personnel Facebook une adresse courriel qui soit officiellement affiliée à l’entité de votre page. Vous pouvez également ajouter l’adresse courriel d’une entreprise autorisée à gérer votre marque (ex. : firme spécialisée en relations publiques ou en gestion).
3. Ajoutez un autre admin à votre page qui ait une adresse email officiellement affiliée à l’entité que votre Page représente.


Les deux dernières options sont les plus simples mais la première est la plus intéressante parce qu’elle prouve clairement que l’administrateur de la Page a un contrôle sur le site et que l’administrateur fait activement la promotion de sa Page FB.

Pour l'heure, en cas de plainte d'une Marque par exemple, Facebook coopère en faisant suivre le contact afin de faciliter la résolution du problème. "Ce nouveau formulaire d’authentification est loin d’être la solution finale au problème" reconnaît Facebookt. "Twitter, a par exemple récemment créé une procédure de vérification des comptes et pourtant les personnes continuent à se créer des faux comptes".

Facebook pourrait aussi être amené à faire face à d’autres questions, comme le note Lonely un membre du CEO : “Quelles obligations légales pour Facebook ? Est ce que Facebook doit être tenu pour responsable de la véracité de ses pages ? Jusqu’à quel degré ces communautés sont responsables aux yeux des entités qu’elles représentent”? et que va-t-il se passer pour les pages abstraites (comme “Glaces” ou “Pizza”) ? Beaucoup d’implications légales et pratiques vont continuer d’apparaître…”

Source : Inside Facebook FR

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