Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Gagner en visibilité sur les médias sociaux

Publié le par Emmanuelle Castillo

Quel que soit votre service, produit ou entreprise, si vos clients potentiels ne vous trouvent pas sur le net, cela signifie que vous n'existez pas ! Comme nous l'avons vu, quiconque a accès à Internet, recherche des informations pour trouver des solutions.(Lire post "Audience Internet : ça fleure bon le printemps"). 3 étapes pour construire votre présence sur les Réseaux Sociaux et augmenter les opportunités business.

 

1. Le blog, la pierre angulaire
Le blog est le point de départ de votre communication "au reste du monde". Outre le fait, qu'il va centraliser votre présence sur le net, il va vous permettre de créer du lien avec vos clients/prospects et réaliser des économies de développement. En effet, l'outil est beaucoup plus facile à concevoir et à animer qu'un site statique. Sur votre blog vous avez la possibilité de démontrer votre expertise, d'exposer votre personnalité et de donner l'occasion de vous connaître. Vous allez construire une relation de confiance grâce aux contenus que vous allez partager et qui répondront aux attentes de vos utilisateurs.
Par ailleurs, un blog est un véritable "aimant" à moteurs de recherche ! Lorsque vous publiez systématiquement et en permanence des posts, les moteurs de recherche vont indexer votre contenu plus fréquemment. À l'aide de mots-clés pertinents, que votre public cible, votre contenu aura de meilleurs résultats d'affichage dans les recherches. Pour cibler votre message, publiez une série de posts liée directement à votre promotion du moment. Par exemple, pour un nouveau service ou produit, publiez du contenu plusieurs semaines avant la date de lancement. Hors période de campagne, créez un calendrier éditorial et validez fréquemment des sujets avec des mots-clés pour lesquels vous souhaitez être trouvé.
Plus d'informations : "De l'utilité d'un blog pro"

2.Facebook, la stratégie à adopter
Avec plus de 450 millions d'abonnés, vous devez être présent sur Facebook. En tant qu'entreprise, vous allez créer une page spécifique.Un élément essentiel, là encore, en terme de visibilité puisque les contenus que vous y posterez seront indexés par les moteurs de recherche.
Au minimum, syndiquer votre blog grâce à l'outil proposé sur Facebook : cela permettra d'animer votre page et de faire connaître votre blog. Une manière simple d'attirer des prospects qualifiés sur votre blog. Mais ceci reste un minimum ! La vraie valeur de Facebook est d'établir un dialogue avec les utilisateurs et de les inciter à vous "aimer". Assurez-vous de faire grandir votre Communauté en demandant régulièrement de répondre aux questions, d'envoyer des mises à jour et d'informer sur vos actualités et prochaines promotions. Plus votre page sera active, plus vous serez visible car chaque action effectuée par un membre de votre page est validée sur son propre profil avec un lien vers votre page.

3.Twitter, récent et déjà incontournable
Avec plus de 40 millions de mises à jour quotidiennes sur Twitter, vous aussi soyez présent sur la plateforme de microblogging la plus populaire. Les Tweets s'affichent dans les résultats de recherche en temps réel sur http://search.twitter.com  et la nouvelle page Google. Des outils de gestion comme TweetDeck et HootSuite permettent de rechercher et de suivre des mots-clés, il est essentiel d'avoir votre contenu en top list lorsque votre client potentiel effectue une recherche.
Enfin, vérifiez que les billets de votre blog et vos actualités soient chargées sur votre flux Twitter. En général, vos propres informations doivent représenter environ 20 % de vos tweets. Blog + Facebook + Twitter, CQFD.

Être visible sur les médias sociaux demande de passer du temps chaque semaine, voire chaque jour afin de répondre en temps réel, de lire les commentaires et de partager des sources intéressantes (qui répondent à vos objectifs). Concentrez-vous sur votre activité ! Alias Community développe pour vous votre présence sur les Réseaux Sociaux : en savoir plus.

Commenter cet article