Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'amour est dans le pré... et les réseaux sociaux aussi !

Publié le par Emmanuelle Castillo

Alors que l'émission de télé-réalité de M6 "L'amour est dans le pré", qui propose des rencontres à des agriculteurs/agricultrices esseulé(e)s dans leur campagne, réalise de très bonnes audiences TV, je me suis demandée s'ils utilisaient aussi les Réseaux Sociaux. Et là, surprise... !

 

Plus de la moitié des agriculteurs utilisent les médias sociaux

Selon un sondage mené auprès du groupe consultatif Vision de Financement agricole Canada (FAC), 54% des producteurs canadiens interrogés sont des adeptes des médias sociaux. Ils utilisent au moins un média social et planifient d'augmenter le temps qu'ils y consacrent dans le futur.


Même s'ils sont plus nombreux à les utiliser pour des raisons personnelles (54%) 30% d'entre eux les utilisent pour leur entreprise : les médias sociaux sont un moyen de communication qui présente plusieurs avantages tant sur le plan de la recherche, des relations d'affaires que la promotion de l'agriculture comme participant clé au sein de la société et de l'économie. En termes d'utilisation personnelle, Facebook s'avère l'application la plus couramment utilisée par les producteurs.

 

En savoir plus : L'utilisation des médias sociaux chez les producteurs en ligne

 

Les agriculteurs soignent leur e-réputation

S'ils ne sont généralement pas considérés comme un réseau, les agriculteurs américains, attaqués par les défenseurs de l’environnement et des droits des animaux, ont riposté en investissant Twitter, Facebook, Youtube et ont même ouvert leur propre blog afin de raconter leur histoire et partager leur réalité.

A l'origine, une vidéo sur YouTube montrant des vaches poussées à coup de poings et de fourches qui a suscité la colère et des commentaires furieux. Ray Prock Jr a été l'un des premiers à réagir. Alors en vacances, il a pris le temps de publier sur son blog une réponse à cette vidéo pour évacuer sa frustration et rétablir une vérité : "Tous les agriculteurs que je connais prennent soin de leurs animaux et font passer leur bien-être avant tout, leur famille et eux-même".

Il compte désormais plus de 11 000 abonnés Twitter et a fondé avec d'autres agriculteurs l'AgChat Foundation pour expliquer leur travail à la ferme et répondre aux questions du public.

Le blog de Ray Prock Jr. : http://raylindairy.wordpress.com

 

Lire l'article original sur StarTribune : Farmers use Twitter, YouTube to counter criticism from environmental, animal rights groups

 

 

Commenter cet article