Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L’exception française dans la Communauté de Poker ?

Publié le par Frédéric Bonnard

La Communauté des gamers est la plus vaste aujourd'hui. Débarqués en juillet dernier, les sites de jeux et paris d'argent ont rencontré leur public en France. L'animation de la Communauté se résume à la modération des échanges, et encore...  Point de vue en tant que membre d’une Communauté, celle du Poker en ligne. Toute une éducation à faire !

Une communauté n’est-elle pas formée, à la base, de personnes qui apprécient un même sujet, qui ont les mêmes codes, les mêmes convictions, qui apprécient se retrouver pour partager une passion ? Normalement, oui.

Concernant les jeux en ligne, et plus précisément le poker, c’est tout l’inverse et notamment depuis que les sites réservés au Français ont vu le jour. En effet, l’individualisme reprend le dessus et jouer entre français délie les langues. Auparavant, sur les sites internationaux, les joueurs étaient obligés d’échanger en anglais et comme nous sommes nuls en langue, c’était bobonne à côté qui prenait !

Ce qui est censé être simplement un jeu, d’argent certes, devient une « guéguerre ». Tout le monde veut gagner,  ce qui est normal en soi, mais là tous les coups sont permis : c’est du grand n’importe quoi ! Entre les insultes permanentes (qui n’auraient pas lieu en face à face dans un casino)  lorsque l’on gagne un coup, les pseudos leçons de poker et les statistiques dignes d’un prix Nobel,  balancées à tout va, nous avons à faire à des pros de l’injure et de la mauvaise foi - sans parler de l’orthographe, mais bon, c’est un autre débat -. Le constat n’est pas fameux depuis que nous sommes obligés de jouer sur les sites en .FR : le niveau de jeu a baissé considérablement, idem pour les dotations en tournoi (liées au nombre d’inscrits, merci l’Arjel !) et le respect de l’adversaire, inexistant.

 

La publicité n’arrange rien… ce qui explique aussi cela. En effet quand vous regardez certaines publicités, nous sommes en plein film de guerre, de chevaliers, de policiers et de voleurs. Les cartes apparemment vont décider du vainqueur. Si l’on en croît le slogan « Le plus important au poker, ce ne sont pas les cartes, mais ce que vous en faites », qui pour moi est assez vrai sauf que dans la tête d’un débutant, cela n’a pas le même impact. D’un seul coup, il va se prendre pour le roi Arthur avec 7 et 2 et faire n’importe quoi pré flop ; pire si un 7 ou un 2 tombe derrière, il va continuer à miser en pensant qu’il a le meilleur jeu de tous les temps… Or 99 fois sur 100, il perdra le coup et réfléchira un peu plus la prochaine fois. Mais s’il gagne, grâce à la chance et en infligeant au passage ce que l’on appelle un « bad beat » à son adversaire, là, ça devient très mais très dangereux dans sa petite tête de « fish » ! Car tout gonflé d'orgueil il pensera pouvoir réaliser ce genre de coup régulièrement… Et BAH NON, en attendant il aura surtout perdu son argent et pire peut-être !

Alors messieurs les joueurs français, faites un effort, apprenez les règles de base : position, mises, relances, statistiques, etc. Soyez patient, analysez vos adversaires, sur internet c’est possible aussi, bluffez, mais à bon escient, et sachez profiter de vos moments de « rush ». Enfin n’oubliez pas au Poker, c'est une bonne dose de stratégie mais surtout une grande partie de chance… alors sachez vous "coucher" et restez fairplay !

 

Commenter cet article