Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La modération, comment ça marche ?

Publié le par Emmanuelle Castillo

Tous les espaces interactifs qui permettent aux utilisateurs de publier du contenu (texte, photo, vidéo) et de dialoguer directement avec une Marque doivent être modérés pour le bien-être des utilisateurs eux-même et de l'entreprise.Qu'en est-il sur les Réseaux Sociaux ?

Les fonctionnalités en back office
Ces outils sont utilisés par le modérateur et sont invisibles pour les membres, ils sont fournis par le logiciel ou l’interface de la solution ASP utilisée.  Ils permettent la gestion quotidienne des espaces communautaires.
- Les outils d’administration permettent de créer les évènements d’une communauté comme de nouveaux forums ou de nouvelles sessions de chat.

- Les fonctionnalités d'animation de communautés permettent de mettre manuellement ou automatiquement en avant certains forums, sondages, fils de discussion ou contributions sur votre site. Dans une procédure manuelle, c’est le modérateur qui détermine les contenus à mettre en home page ou home de rubrique selon votre calendrier éditorial ou événementiel ; dans une procédure automatique, un forum ou une contribution sera mis en avant en fonction de du dernier message posté ou du nombre de réponses ou consultations pour une période donnée.


Les outils de modération
Outre la relecture et la mise en ligne systématique et en temps réel des contenus générés par les utilsateurs (UGC) par le modérateur, celui-ci dispose de :

- logiciels de filtrage  : qui permettent de filtrer automatiquement des messages contenant des mots ou chaînes de caractères (numéro de téléphone, adresse de site, e-mail, par exemples). Nous définissons au préalable une black-list qui sera enrichie, au fur et à mesure, par le modérateur. Selon le réglage choisi, le filtre automatisé peut supprimer le message ou le renvoyer vers le modérateur qui veillera à la mise en ligne ou non du contenu.

- interface de modération : elle permet au modérateur de consulter les messages, voire de les réécrire ou d'intervenir pour respecter la charte éditoriale et les règles juridiques) et de les valider avant qu’ils soient visibles en ligne (dans le cas d'une modération a-priori).

- modules d’alertes : qui permettent à l'utilisateur de signaler un contenu abusif sur le site.
En savoir plus sur la modération

 

Peut-on modérer les Réseaux Sociaux ?

Comme pour un site, l'entreprise qui administre sa Fan Page sur Facebook, anime un compte Twitter, YouTube,etc., est responsable légalement des contenus publiés sur leur page/compte par ses abonnés, même s'il s'agit de tiers.

Il est important de signaler que les utilisateurs de Facebook peuvent être âgés de moins de 18 ans. C'est pourquoi, nous vous recommandons de paramétrer votre profil afin que vos informations ne soient vues que par des utilisateurs majeurs. Si votre communauté s'adresse à des moins de 18 ans ou de 13 ans, assurez-vous de sécuriser au maximum l'inscription des personnes majeures voire de la refuser.

- La modération sur les Réseaux Sociaux ne pouvant se faire qu'a-posteriori, nos équipes de modérateurs multi-lingues contrôlent en temps réel l'intégralité des contenus postés. La force des Réseaux Sociaux réside dans l'instantanéité des discussions, des échanges et ce partout dans le monde, à n'importe quelle heure !

- Au-delà de la vérification des contenus et des commentaires, la modération permet de gérer l'e-réputation d'une Marque/Entreprise et d'enrayer un bouche-à-oreille négatif, une comparaison avec un concurrent, etc.

 

Les outils de reporting
Les statistiques permettent de mesurer et d’analyser l’activité de la communauté : nombre de membres, de contributions et nombre de lectures. Les statistiques d'audience des forums ou fils de discussion permettent de déterminer les thématiques les plus populaires et donc de nourrir la production éditoriale. Les statistiques individuelles des membres permettent d’identifier les plus actifs, c'est-à-dire les "ambassadeurs" de votre site ou de votre programme de fidélisation, afin de pouvoir les mettre en avant, leur demander leur avis et les remercier.

 

Alias Community modère les échanges/contributions en temps réel et en multi-lingues : nous contacter

 

A lire aussi :
Qu'est-ce qu'un modérateur ?

Comment la modération gère une crise
14 ans et 200 amis sur Facebook 
 

Commenter cet article