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Les femmes aiment les réseaux sociaux

Publié le par Emmanuelle Castillo

Le partage serait-il une notion proprement féminine ? En tout cas, les sites communautaires et les réseaux sociaux sont devenus un must pour les femmes en 2009*. En effet, elles sont de plus en plus nombreuses à utiliser le net pour trouver de bonnes affaires, partager leur vie, recommander des produits...

Interrogées sur les activités liées à des marques sur des sites sociaux, 80% des utilisatrices d'Internet déclarent être devenues fan d'un produit ou d'une marque sur un réseau social. En outre, selon l'étude SheSpeaks, 72% s'informent sur un nouveau produit ou une marque, ou ont rejoint un groupe les concernant. Elles seraient moins susceptibles de participer sur Twitter, SheSpeaks attribuant cette situation au fait que les femmes sont plus actives sur les sites communautaires dans son ensemble qu'elles ne le sont sur Twitter.


La moitié des utilisatrices d'Internet ont acheté un produit grâce à un réseau social. Les achats sur les sites communautaires et les blogs ont augmenté de façon spectaculaire par rapport à 2008. Par ailleurs, elles semblent plus réceptives à la publicité qu'elles ne l'étaient en 2008 : 9% déclarent regarder toujours les annonces, contre seulement 2% l'an dernier, et 30% parfois, contre 13% en 2008.

 

Selon une étude Forrester d'avril 2009, "Reaching Empowered Women Through Social Media", les femmes agées de 25 à 54 ans considèrent qu'Internet les aide à gérer leur vie de famille. Elles ont une forte influence aussi bien au sein de leur foyer que parmi leurs pairs. Du divertissement à l'électronique, leurs recommandations sur les produits sont recherchées par leurs amis. Ainsi, sur le site communautaire français Envie de Plus de Procter&Gamble, 2 millions de membres échangent sur les enfants, la beauté, l'entretien de la maison et du linge, bénéficient de coupons de réduction sur leurs marques préférées et testent les produits du groupe.

Ainsi, si les femmes ont tendance à être plus "prescripteurs" que la moyenne des internautes, elles ont aussi d'autres usages onlines :
- La communication est une activité principale. Plus de la moitié des femmes utilise les réseaux sociaux et les activités de communication occupent une place centrale. Près d'un tiers (32%) participent sur les friends'pages pour rester en contact, contre seulement 21% de l'ensemble des internautes adultes.
- Le partage est une motivation importante. Les femmes aiment partager leur vie avec leurs amis. Elles aiment partager par e-mail mais aussi via des widgets ou plateformes de partage.
- La recherche d'informations et l'achat restent toujours importants. Les femmes se soucient du prix et aiment avoir le maximum d'informations avant d'acheter. 81% des femmes considèrent important de trouver la meilleure affaire, contre 63% des internautes. La crise exerçant une pression sur les budgets familiaux, la recherche d'une bonne affaire est plus importante que jamais. 44 % ont utilisé un moteur de recherches pour trouver plus d'informations sur un produit après avoir vu une publicité en ligne.

*Edition 2009 de SheSpeaks “Annual Social Media Study.

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Michel 12/01/2010 11:38


Il est vrai que les femmes sont friandes des réseaux sociaux. Sur www.beboomer.com, réseau social des plus de 45 ans, elles y sont majoritaires!