Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les réseaux sociaux préférés des Français

Publié le par Emmanuelle Castillo

PodiumPour une Marque/Entreprise française, sur quel réseau social miser en premier ? Des éléments de réponse dans la nouvelle étude de l'fop - l'Observatoire des Réseaux Sociaux qui a étudié la notoriété des réseaux sociaux auprès des internautes français au mois de septembre 2010.

 

 

And the winner is...

Le géant américain ne cesse de faire parler de lui (un film, des critiques, des nouveautés...)... C'est donc Facebook qui reste le grand gagnant, en notoriété (94% !) et en nombre d'abonnés (43%), derrière Windows Live (54%) !

Les Réseaux Sociaux les plus connus
Les internautes français citent en premier Facebook, donc mais aussi :

2. YouTube

3. Copains d'avant

4. Meetic

5. Windows Live (Messenger/Spaces)

6. Skyrock

7. Twitter

8. Dailymotion

9. Myspace

10. Trombi

 

Twitter enregistre cette année encore une progression spectaculaire de son score de notoriété. Connu de 63 % des internautes français de plus de 18 ans à l’automne 2009, le site de micro-blogging progresse de 17 points (à 80%) et fait désormais jeu égal avec Skyrock (-2points). Il devance Dailymotion (77%, testé pour la première fois) et MySpace (72%,en perte de vitesse : -11points). En revanche, pour l'heure, Foursquare semble encore assez méconnu, mais tablons sur l'avenir notamment pour les commerces de proximité/tourisme tels que restaurants, hôtels et bars.

 

Pour affiner votre décision en fonction de votre cible : la notoriété par catégories de personnes

Notoriete-par-categories.jpg

 

 

Les spécificités françaises

78% des internautes se déclarent membres d’au moins un réseau social. En moyenne, un internaute serait membre de 2,9 réseaux sociaux. Windows Live, Facebook et Copains d'avant font ainsi figure de réseaux sociaux généralistes.

Suivent Trombi, YouTube, Picassa,Dailymotion, Viadeo, Myspace et Skyrock. Une appartenance franco-française qui semble liée à l'usage : partage simple et en français dans le texte :) 

 

 

Source : Ifop - Observatoire des Réseaux Sociaux

Commenter cet article