Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Seniors et les Réseaux Sociaux

Publié le par Emmanuelle Castillo

Alors qu'à l'origine le coeur de cible des réseaux sociaux (et notamment celui de Facebook) était les 18-24 ans, aujourd'hui les usagers "traditionnels" sont les trentenaires, avec un âge moyen de 35,5 ans. Or, une récente étude montre que désormais il faut compter aussi avec les utilsateurs de 45 ans et plus qui représentent pas moins de 28 %  ! Mais que font les baby-boomers et où peut-on les trouver ?

 

Au secours, mes parents sont sur Facebook !
Vous aviez peut-être entendu parler de ce site  "Oh crap. My parents joined Facebook" qui s'amuse de l'arrivée de Mum and Dad dans votre groupe d'amis et de leurs remarques déplacées qu'ils pourraient vous faire devant tous vos ami(e)s... Un goût de déjà vu, reminiscence de l'adolescence, "la fête est finie" comme le souligne le site. Et oui, avec une population qui vieillit mais qui garde les neurones en forme, il fallait s'y attendre !

 

seniorsUne montée en puissance
Depuis 2007, la présence des baby-boomers sur les médias sociaux a plus que doublé. Alors que moins d’un tiers des 44-62 ans avait un profil sur un réseau social en 2007, ils étaient plus de 50% à la fin 2009. Les 63-75 ans ne sont pas en reste non plus puisque plus d’un tiers d’entre eux sont désormais présents aussi !
Aux Etats-Unis, plus de 7 millions d’individus sur Facebook ont plus de 55 ans, soit 6% de la population Facebook aux US. En France, ils représentent 3,6%, ce qui s’explique sans aucun doute par l’arrivée plus tardive de Facebook en France.

 


Leurs usages des résaux sociaux

Selon l'outil Groundswell de Forrester, en France 5% des plus de 55 ans sont créateurs de contenu (publient un blog, une page web, téléchargent leur  vidéo/musique, rédigent des articles), 9 % votent, commentent, participent à des forums et 37% restent spectateurs en consultant du contenu sur Internet aux travers de blogs, forums, podcasts...
Les plus de 45 ans fréquentent davantage les sites tels que Copains d'Avant, Delicious, LinkedIn, ce qui semble assez logique compte tenu de la thématique de ces sites : retrouver des copains du lycée, partager des informations et le réseau professionnel...

 

Même si les seniors ne représentent réellement que 8% des utilisateurs de réseaux sociaux en France, ils constituent un vrai phénomène qui ne fera que s'amplifier. D'ailleurs, un réseau social européen leur est consacré, Beboomer, destiné aux 45 ans et plus.

A lire aussi :

Les Femmes et les réseaux sociaux


Les Jeunes et les réseaux sociaux

Commenter cet article

Activagers France 26/05/2010 23:39



Bonsoir et merci pour votre article fort intéressant. Nous souhaitions également vous signaler l'existence de note site web Activagers, qui est le premier réseau social européen destinée aux 40 ans et plus. Lancé en phase béta depuis un an, nous disposons de plusieurs interfaces en francais, anglais,
allemand, espagnol et italien.


N'hésitez pas à venir consulter notre site et prendre contact avec nous !


À très bientôt sur Activagers !



Michel 24/05/2010 12:19



Bonjour,


Effectivement Beboomer.com est le premier réseau social européen des plus de 45 ans.


Beboomer est composé essentiellement de la tranche d'âges des 50 à 60 ans avec une légère majorité de femmes.


Sur www.beboomer.com, les membres ont pour principal objectif de partager leurs passions et centres d'intérêt. Pour cela il exise tous les outils de partage : un webmagazine, créations de groupe,
messagerie, tchat, blog,...


De plus Beboomer.com propose une rubrique emploi ainsi qu'une rubrique association.


Chaque jour de plus en plus de personnes rejoignent notre communauté ce qui démontre bien que les réseaux sociaux ne sont pas uniquement destinés aux jeunes !


www.beboomer.com



Emmanuelle Castillo 24/05/2010 12:42



Bonjour et merci pour ces précisions. Combien de membres comptez-vous à aujourd'hui ?