Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

On n'achète pas les blogueurs !

Publié le par Emmanuelle Castillo

L'agence gouvernementale américaine Federal Trade Commission (FTC), qui défend le consommateur, vient de réviser son guide  sur "l'usage du témoignage et du parrainage dans la publicité". Ainsi, à partir du mois de décembre, les 25 millions de blogueurs américains devront signaler les produits offerts par les fabricants et les paiements reçus en échange de leurs critiques. Sinon, les contrevenants paieront une amende de 11 000 dollars pour chaque billet posté.

Cette annonce relance la polémique sur l'éthique des infos onlines. Bien sûr, les journalistes sont soumis à un code de déontologie mais n'ont-ils pas essayé le produit ou vu un film avant d'en parler ?

Avec le développement des réseaux sociaux, les marques ont bien compris l'intérêt de ces journalistes d'un genre nouveau. Il s'agit davantage d'un canal de communication supplémentaire, plus rapide, plus "real", qu'il faut savoir maîtriser. Tester n'est pas approuver, que l'on soit journaliste ou blogueur !

Quoi qu'il en soit, un peu de transparence ne fait pas mal... Ces régulations semble oublier l'essentiel, l'essence même du web : un espace libre de discussions, où la liberté de parole et de ton des blogueurs est la règle. Il reste fort à parier que cette loi restera sans effet, la FTC reconnaissant déjà ne pas avoir les moyens pour contrôler...
Et vous qu'en pensez-vous ?

 

Alias Community développe pour vous votre présence sur les Réseaux Sociaux : découvrez nos prestations

Commenter cet article