Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Open Graph ouvre encore plus Facebook

Publié le par Emmanuelle Castillo

Nous ponctuons la semaine avec la dernière nouveauté de Facebook, Open Graph, présentée lors de sa dernière conférence. Ce nouvel outil web 3.0 ou sémantique, repose sur des "Social Plugins" et va permettre à ses membres de faire apparaître leur goût ("J'aime") pour n'importe quel contenu mis en ligne sur un site partenaire de Facebook.


Ainsi par exemple, un utilisateur de Facebook qui consulte un site internet partenaire de Facebook (CNN, IMDB, etc.)pourra voir si ses "amis" ont aimé les contenus qu'il est en train de consulter. En retour, si cet utilisateur les apprécie, le contenu de ces sites apparaîtront sur sa page Facebook.


A terme, si la nouvelle boîte à outils de Facebook est adoptée par de nombreux sites elle permettra au réseau social de construire une cartographie du Web, basée sur les rapports affectifs des internautes avec ce qu'ils consultent en ligne. Le système proposé par Facebook fonctionne d'une certaine manière à l'inverse de Google et des moteurs de recherche. Ces derniers se basent sur les liens établis par les internautes pour bâtir une hiérarchie de l'intérêt des sites ; le modèle de Facebook prévoit de se baser sur l'intérêt manifesté par les internautes pour leur proposer des liens... L'humain au coeur de la technologie... !


Une aubaine pour les fournisseurs de services en ligne
, une trentaine de sites internet sont déjà intéressés : le moteur de recherche musical Pandora, Yelp, Microsoft et le Washington Post,... Ces plugins seront également disponibles au sein d'une nouvelle barre d'outil installable sur les sites tiers.

Découvrir et installer Open Graph

 

Découvrez aussi le site likebutton.me qui permet de voir ce que vos amis "aiment" sur des sites tels que YouTube, MTV, Techcrunch ou Pandora...

Commenter cet article