Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Plus de 20 millions d'inscrits à des sites communautaires

Publié le par Emmanuelle Castillo

Selon l'Observatoire des Usages Internet de Médiamétrie, les internautes s'ouvrent de plus en plus aux sites communautaires. En France, ils sont 20,3 millions très exactement et se connectent plus souvent.

 

L'intérêt pour les sites communautaires continue à grandir
En un an, leur population a augmenté de 4,2 millions de personnes. Sans grande surprise, ce sont les jeunes qui s'inscrivent le plus sur les sites communautaires. Les moins de 24 ans représentent plus du tiers des inscrits (36,9%). Moins attendus, les 35-49 ans se font également une place de choix sur les sites communautaires. Ils sont 5 millions à être inscrits, soit 28% de plus en un an.

2010 voit également une plus grande féminisation des sites communautaires : 10 millions des internautes inscrits sont des femmes, soit 49% contre 46,5% en 2009.


Des internautes plus fidèles
Les inscrits à un site communautaire se connectent de plus en plus fréquemment : 8 millions d'entre eux s'y rendent quotidiennement et près de 4 sur 10 (39,7%) s'y rendent plus d'une fois par semaine.
Plus intéressant encore, ils ne s'en tiennent pas uniquement à se connecter fréquemment, ils utilisent également les différentes fonctionnalités de ces sites : près de 4 millions de ces inscrits déclarent, par exemple, mettre à jour leur profil régulièrement.


La décision d'achat
Plus de la moitié d'entre eux (54,4%) lisent l'avis d'internautes pour préparer leur achat et 21,6% le font même systématiquement avant chaque achat, plus donc que les internautes en général (19,1%).
Loin de s'en tenir là, ces inscrits poussent l'influence des commentaires jusqu'à déclarer pouvoir décider d'effectuer ou non un achat en raison d'un commentaire positif ou négatif d'un internaute sur un produit. Ainsi, près de 6,9 millions d'entre eux déclarent acheter un produit suite aux recommandations des internautes. A l'inverse, plus de 7,5 millions d'inscrits affirment pouvoir renoncer à un achat suite à des avis négatifs d'autres inscrits.Créer sa communauté et gérer son e-réputation devient donc une nécessité.

Et vous, où en êtes-vous ?

 

Source : Médiamétrie - L’Observatoire des usages Internet - 2ème trimestre 2010

Commenter cet article