Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

De l'utilité d'un blog pro

Publié le par Emmanuelle Castillo

Depuis ces dix dernières années, les blogs ont connu une croissance phénoménale et internationale. Selon les chiffres Médiamétrie, pas moins de 12 millions de blogs ont été recensés en août 2009.


Créer un blog pro permet de générer du trafic sur votre site, capter une nouvelle audience (donc des clients potentiels) et asseoir votre notoriété/expertise. Ainsi, grâce au blog, le nombre de visiteurs augmenterait de +55 % (selon les sources Hubspot été 2009) en moyenne. Un rapport publié par Universal McCann en mars 2008 révélait que 77 % des internautes lisent régulièrement un ou plusieurs blogs. En proposant des contenus de qualité, le blog fidélise rapidement et durablement un grand nombre de lecteurs.

Les blogs pros peuvent aussi montrer le visage humain d’une entreprise. Par exemple, en soutenant des débats enrichissants avec des interlocuteurs reconnus : un bon moyen pour fédérer autour de votre produit/marque/entreprise. Il est à noter que les blogs sont source d’inspiration pour les journalistes, qui sortent ainsi des sentiers battus(agences de presse et communication presse) pour délivrer une information spécifique voire inédite. D'ailleurs, 75% des journalistes américains déclarent utiliser les blogs pour trouver des idées d’articles et des témoignages. Dans certains blogs, les commentaires des visiteurs sont beaucoup plus longs que les articles de départ, preuve de l’attachement et de la reconnaissance de ses lecteurs actifs. Le lectorat des blogs étant vaste, fidèle et fortement segmenté, ce canal se prête idéalement à la mise en avant des marques, des produits et des sociétés.


Enfin, la création de votre blog pro va permettre aussi en interne de souder  la culture d’entreprise : vos collaborateurs vont à leur tour pouvoir lire mais aussi participer. Une saine émulation collective !

En savoir plus sur la création de contenus

Commenter cet article