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Recommandations et réseaux sociaux au cœur de l'achat

Publié le par Emmanuelle Castillo

Fevad
A l’occasion de la conférence « Les enjeux e-commerce » organisée par la FEVAD, le 8ème baromètre sur les comportements d’achats des internautes en France révèle que 61% des internautes déclarent partager des avis/recommandations sur les produits achetés, et 77% des internautes en tiennent compte.

Digitalisation du parcours d'achat

Au cours des 6 derniers mois, 9 internautes sur 10 ont préparé un achat en surfant sur Internet contre 86% l’an dernier. Cette préparation d’achat passe d’abord par les moteurs de recherche (77%), les sites marchands pour les informations « produit » (71%), et les avis et notes des internautes (64%).

Si la quasi-totalité des internautes ont l’habitude de préparer sur Internet leurs achats en ligne, ils le font également de plus en plus avant d’acheter en magasin. En 2012, ils étaient plus de 3 internautes sur 4 (77%) contre 68% en 2011. Une progression portée par l’expansion de nouveaux équipements comme la tablette ou le smartphone accessibles à tout instant et n’importe où. La tablette est particulièrement bien adaptée à cet usage : 40% des tablonautes l’utilisent pour préparer leur achat « offline ». Les smartphones ne sont pas en reste avec 22% des mobinautes qui le font depuis leur téléphone.

Bertrand Krug, Directeur des mesures d’efficacité online chez Mediametrie//NetRatings ajoute que « la digitalisation du parcours d’achat se prolonge en magasin grâce au mobile : 40% des mobinautes surfent en magasin alors qu’ils étaient 35% à le faire en 2011 ».

La recommandation continue à jouer un rôle majeur dans la décision d’achat

61% des internautes déclarent partager des avis / notes / recommandations sur les produits achetés, une pratique en hausse de 5 points par rapport à 2011. Plus encore, 77% des internautes tiennent compte des avis / notes laissés par d’autres internautes.

Quant aux réseaux sociaux, Facebook s’affirme davantage comme une plateforme relationnelle que transactionnelle. Pour autant, 16% des inscrits à des réseaux sociaux ont « liké » au moins une page de marque/enseigne mais seuls 3% se déclarent prêts à acheter directement sur Facebook. Il n’en demeure pas moins que c’est une pratique à surveiller de près.

Lire l'étude complète

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Médiamétrie//NetRatings a mené pour le compte de la Fevad le 8ème Baromètre sur les comportements d’achats « multicanaux » des internautes, auprès de 3 257 répondants entre le 4 et le 16 mai 2012, et portant sur les achats au cours des 6 derniers mois. 12 univers ont été étudiés dont le Voyage Tourisme, mais aussi les Produits techniques, l’Habillement & les accessoires, les Jeux & Jouets, la Maison, les Produits Culturels, l’Hygiène/Beauté/Santé, l’Alimentation et la Grande consommation, le Sport, les Services, le Sport et les Accessoires et Pièces Détachées Auto.

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