Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Réseaux pro : Viadeo vs LinkedIn, votre avis ?

Publié le par Emmanuelle Castillo

Augmentation du nombre d'inscrits, des membres plus actifs, les sites de réseaux professionnels permettent aux entreprises de montrer leur influence et pour les autres utilisateurs de trouver un job... Avis sur deux références : LinkedIn et Viadéo.

LinkedIn : partage de contacts et d'expérience
Pour ma part, c'est un réseau pro pro ! Il me semble que les inscrits semblent plus "qualifiés" ou ciblés, tant au niveau de leur description de profil que de leur niveau de responsabilités (réseau international oblige ?). De plus en plus de groupes se forment sur le site : les membres se rassemblent pour partager leur carnet d'adresses mais aussi leur expérience. Ces groupes de discussion sont une mine d'informations et de questions pertinentes. Les demandes de contact sont réfléchies et utiles.

Viadeo : une attitude franco-française
Le message de ces réseaux pros "construire son réseau avant qu'il ne soit trop tard" (sous-entendu "avant le chômage") ne me semble pas être intégré par les utilisateurs... La plupart n'a pas compris l'intérêt de réseauter (une démarche peut-être trop anglo-saxonne ?) et met à jour son profil comme un "sauve qui peut", "une bouteille à la mer". En témoignent les visites sur "Qui a consulté mon profil"  (certaines personnes affichent un statut "en recherche active" -un terme aussi rédhibitoire dans un recrutement traditionnel que sur les réseaux sociaux- ) que les demandes de contact mal ciblées ou tous azimuts (les postulants sont pléthores au titre du "Plus grand réseau de la Foir'Fouille", - pardon pour la Foir'Fouille-)...

Mais ne soyons pas trop durs, les usages évoluent, les bonnes initiatives sur les hubs se multiplient, et c'est certainement l'un des effets criant de la crise, qui profite au moins à ces réseaux pros !
Et vous qu'en pensez-vous ? J'attends avec impatience vos avis !

 

Alias Community développe pour vous votre présence sur les Réseaux Sociaux : en savoir plus

Commenter cet article