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ROI, combien coûte un client sur les Réseaux Sociaux ?

Publié le par Emmanuelle Castillo

La question récurrente sur les Réseaux Sociaux est comment mesurer le retour sur investissement d'une campagne (et donc d'un client) ? Le point sur les mesures. P.S : voici l'article en entier, toutes nos excuses pour l'envoi incomplet de samedi dernier...

Mesures des outils significatifs
Il est nécessaire de suivre ces indicateurs et leur évolution au mois le mois :
Blog : nombre de visiteurs, de pages vues, temps passé sur le site, nombre d'abonnés à la newsletter, au flux, nombre de commentaires, linkbaiting...
Facebook : nombre de fans ou "J'aime" à une page, d’adhérents à un groupe, ou d’utilisateurs d’une application virale, nombre de commentaires et contenus, interactions, photos et vidéos postés par les fans/ par vous, le rating (étoile) post quality...
Twitter : nombre de Followers, nombre d'abonnés à vos followers, de Retweets (RT) et @, nombre de lists dans lesquelles vous êtes présent... Le rapport entre le nombre de citations (RT, @) et le nombre de tweets est un bon indicateur d’écoute et de reconnaissance.

Valeur d'un fan sur Facebook : 3,60 $
Selon une étude de Vitrue, société spécialisée dans le Social Media, la valeur moyenne d'un fan Facebook (en équivalent média) est de 3.6$ par an. Ce résultat est fondé sur des impressions générées dans le flux de nouvelles Facebook, le flux des mises à jour récentes des réseaux des utilisateurs. L'exemple se base sur une page enregistrant 1 million de fans.

Ainsi, si une marque "poste" 2 fois par jour sur sa Page Facebook, cela revient à 60 millions d'impressions par mois. Avec un CPM (coût pour 1000 impressions) de 5$ cela correspond à une valeur média de 300K$ par mois. Soit ce qu'une marque aurait à dépenser ailleurs pour avoir une couverture équivalente. 300K$ par mois = 3.6M$/an soit une moyenne de 3.6$ pour 1 million de fans. Ce ne sont que des moyennes, sachant qu'une marque très populaire peut avoir un retour encore meilleur grâce aux partages d'informations entre les fans et leurs amis.

Cette étude calcule "l'équivalent media" mais ne prend pas en compte l'outil le plus puissant avec les Pages FB, c'est-à-dire le CRM. Les marques et leurs services marketing utilisent leurs Pages Fans pour informer de nouveaux produits, de nouveaux services et de promos spéciales. Dès que l'on commence à ajouter une valeur d'engagement, le ROI grimpe.

 

Présentations du Social Media ROI

 

Combien ça coûte ?

Les outils sont gratuits, certes. En revanche, l’investissement humain est important. Vous devez alors prendre en compte le coût d'un salarié en interne ou la rémunération d’agences, voire les deux. Calculer en ligne votre ROI
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