Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

UGC : comment enrichir votre contenu

Publié le par Emmanuelle Castillo

Texte, photo ou vidéo, le web 2.0 est au partage. Sur un site de marque ou un programme de fidélisation, les User Generated Content, littéralement les contenus générés par les utilisateurs, vont enrichir le contenu de votre site voire même le créer... 

En effet, dès lors que vous proposez de l'éditorial, des produits ou même des services, vous pouvez solliciter vos membres et faire appel à leur expérience en postant des vidéos (Youtube), des images, des articles (LeMonde.fr génère 13% de son audience grâce à ses blogueurs), etc. La fonctionnalité Commentaires peut-être une première approche : elle va permettre à l'internaute de déposer un court avis sur un produit ou un article, par exemple. Lire l'article "UGC : l'avis du client"

Mais pour aller plus loin et proposer des contenus qui répondent aux attentes de vos utilisateurs - et que vous ne pouvez pas produire seul - proposez à vos abonnés de participer à l'enrichissement/la rédaction du site ! "Lectrices Reporter" (Femme Actuelle), "La Maison de..." (Le Journal des Femmes), "Proposer une recette" (Marmiton/Au Féminin), sont autant d'exemples qui séduisent...  un lectorat féminin certes mais pas seulement : les hommes aussi participent et ces modules sont déclinables sur n'importe quelle thématique.En savoir plus sur la création de contenus

Billet d'humeur, mode d'emploi ou réalisation (de bricolage par exemple), bonnes adresses de vacances, article sur un thème, les utilisateurs sont friands de montrer leur savoir-faire et ne manqueront pas de le faire-savoir ! Le succès de Wikipédia repose sur ce principe collaboratif. En donnant leur point de vue, bref en partageant leur expérience, vos utilisateurs seront ravis de rédiger et surtout d'être publiés ! Car il s'agit bien là d'un privilège, un moment de "gloire", qui permet de mettre en avant à la fois le membre et son post... Effet boule de neige, il préviendra ses "amis" que le site a mis en ligne son sujet !

Vous pouvez également incentiver ce module pour booster le nombre de contributions et créer un rendez-vous avec vos membres. Il peut être "gratuit" (Le membre du mois) ou avec des dotations spécifiques de votre marque ou de partenaires (goodies, coupons de réduction, chèque cadeau,etc.).

Afin de proposer des contenus de qualité, en phase avec votre ligne éditoriale, le modérateur intervient a-priori afin de relire, vérifier l'information (plagiat, diffamation, concurrence, etc.), mais aussi de mettre en page (texte, resize d'images) puis de publier.

Commenter cet article