Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un jeu pour sensibiliser les jeunes aux Réseaux Sociaux

Publié le par Emmanuelle Castillo

Aujourd'hui paraît le premier volet "Le Chat Démoniaque" du jeu 2025 Ex-Machina, un projet développé par Internet Sans Crainte, le programme national de sensibilisation des jeunes aux bons usages de l'Internet. Une initiative intelligente qui nous permet de mieux comprendre les "djeuns" !

Le pitch : "En 2025, les réseaux sont saturés d’informations, dont certaines que l’on préférerait voir oubliées. Un puissant logiciel de récupération, proposé par le site denicheur.net, permet à tout un chacun de faire remonter à la surface ces traces du passé. Fred, Anais et bien d’autres voient ainsi leur vie chamboulée. Vous êtes NetDetectives, ils vous appellent à l’aide…"


Ce jeu est lancé dans le cadre du Safer Internet Day, organisé par la Commission européenne et qui se déroule chaque année au mois de février dans le monde entier. Il a pour but de promouvoir une utilisation plus sûre et plus responsable de l’Internet fixe et mobile chez les jeunes. Cette année, le thème du Safer Internet Day 2010 est la gestion de son image personnelle en ligne. L'objectif est d'attirer l'attention sur les multiples questions liées à la gestion de son image et de celles des autres sur la toile :

- le statut d'auteur sur Internet,
- le droit à l'image,
- la protection des données personnelles mais aussi, de manière plus large,
- la question du rapport virtuel/réel,
- la sociabilité en ligne, - les enjeux et les risques des nouveaux modes de communication sur Internet,
- le droit à l'oubli.


Jouez à ce jeu ou relayez l'info

Commenter cet article