Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un stagiaire à la tête de votre Communauté ?

Publié le par Emmanuelle Castillo

Les annonces d'offre de stage sont pléthores dans le domaine du Community Management. Je souhaitais réagir à une énième annonce parue dernièrement : "Recherche stagiaire pour une durée de 9 mois, sachant parler français/anglais courants, une autre langue serait un plus, modérer et animer une communauté, établir des partenariats…, pour 650 € par mois".


Alors oui, un stagiaire ne coûte pas cher, il est bac+4 en communication ou diplômé d'une grande école et par essence il est « jeune »… signifiant qu’ « il s’y connait sur Internet » et est facilement "remplaçable" ; D'une part ces jeunes diplômés méritent mieux que de passer de stage en stage et d'autre part, ce statut ne convient pas pour être à la tête d’une communauté... A nouveaux usages, nouveaux métiers. En France, le métier de Community Manager commence à susciter l'intérêt, pour développer la présence des entreprises/marques sur les Réseaux Sociaux et le nombres d'inscrits.

 

Un bon Community Manager doit savoir écouter, rédiger, intervenir quand il faut, reconnaître un début de crise et la gérer en direct, connaître votre univers, votre façon de communiquer, réaliser une veille de l'actualité,... Et être "émotionnellement" stable pour ne pas répondre "à chaud" à un message ou pis encore supprimer le profil du membre sous prétexte qu'il n'a rien compris (Vous souriez mais cela est déjà arrivé !). Telles sont les compétences pointues (d'un psy, d'un sociologue, d'un marketeur, d'un journaliste,...) réunies sur une même fonction !


Car (s’il faut le rappeler) votre Communauté est constituée d’individus, qui sont… vos clients ou futurs clients ! Pour fédérer votre communauté, il est d’abord nécessaire d'instaurer une relation de confiance, de connivence, de l'inscrire dans la durée sans changer d'interlocuteur, afin que petit à petit vos membres vous rendent la pareille…

Je vous invite à lire l’excellent article de Connie Bensen sur le rôle de Community Manager et l’avenir de cette fonction Lire l’article

 

Alias Community, are you experienced : visitez notre site

Commenter cet article