Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une loi réprime l'incitation à l'anorexie

Publié le par Emmanuelle Castillo

Les forums Minceur se multiplient et pour cause : ils attirent par milliers les contributions des membres en quête de régime, à l'approche des fêtes ou de l'été... Sans parler des messages publicitaires qui s'y glissent vantant les mérites de tel produit ou coaching miracle.

Avec cette loi, «le fait de provoquer une personne à rechercher une maigreur excessive, en encourageant des restrictions alimentaires prolongées ayant pour effet de l’exposer à un danger de mort ou de compromettre directement sa santé, sera puni d’une peine maximum de deux ans d’emprisonnement et de 30.000 euros d’amende». De même, pour «la propagande ou la publicité, quel qu'en soit le mode, en faveur de produits, d'objets ou de méthodes préconisés comme moyens de parvenir à une maigreur excessive ayant pour effet de compromettre directement la santé». Il est également stipulé que la peine est portée à trois ans et 45.000 euros d'amende, s'il apparaît que «cette provocation a entraîné la mort de la personne concernée».

Attention donc aux messages sur les forums, blogs, etc. qui font référence à "ANA" (pour anorexie) ou aux questions type "Comment vomir ?".

 

Alias Community modère les échanges/contributions en temps réel et en multi-lingues : en savoir plus

Commenter cet article